Le Jardin des chefs

NOTRE

HISTOIRE

JEAN LEBLOND

MARAÎCHER
DES CHEFS

Le maraîcher Jean Leblond a quitté la ville pour s’établir dans la région de Charlevoix après des années de labeur dans le domaine des communications. Tour à tour imprésario, galeriste, réalisateur, directeur de communication, conseiller de presse à la délégation du Québec à Paris, Jean Leblond, son épouse et ses cinq enfants s’installent définitivement sur la fermette en 1975. Guidé alors par un ancien de la région, il crée la Métairie du Plateau, une fermette horticole. Au fil des ans, la petite entreprise reconnue comme étant un véritable laboratoire d’essais et d’innovations dans le domaine de l’agriculture gastronomique devient Le Jardin des Chefs inc.

DEPUIS

1976

LA CULTURE
SOUS TOUTES SES COUTURES

C’est en produisant chaque année de nouveaux produits sur plus de trois hectares, pour la plupart dans leur version miniature et répondant aux demandes de plusieurs grands chefs cuisiniers du Québec, que Jean Leblond, considéré comme un pionnier en la matière, a ouvert la voie en mettant l’accent sur sa passion pour les légumes d’exception.

C’est en créant des relations privilégiées avec les chefs et en répondant à leurs besoins les plus exigeants afin de servir leur art culinaire, en créant des formats particuliers, allant même jusqu’à planifier les menus avec certains d’entre eux selon les arrivages du jardin, que M. Leblond a su se bâtir une solide réputation.

UN TRAVAIL
D’EXCEPTION

En témoignent, outre sa clientèle hors pair, ses multiples conférences données auprès des gens du métier, de nombreux articles parus dans des journaux et revues, sa participation dans des livres culinaires et la reconnaissance de son travail innovateur en 2002 alors que le prix d’excellence Renaud Cyr dans la catégorie « Artisan » lui est décerné par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. En 2011, un important hommage a été rendu à Jean Leblond et à son travail d’exception par les chefs membres de la Fondation Serge Bruyère.

Jean Leblond a su partager sa vision, ses connaissances et ses relations d’affaires avec sa fille Valérie qui a pris la relève de l’entreprise en novembre 2012. Tout en demeurant consultant pour l’entreprise, Jean Leblond a assisté sa fille dans toutes les étapes nécessaires au processus du transfert de son entreprise, de l’apprentissage des étapes de production à la mise en marché, en plus de la présenter aux intervenants du milieu.

À L’ÉTÉ 2018

À l’été 2018, parallèlement à la formule établie sur l’entreprise, naît timidement un projet de transformation issu de la production de piment gorria.  Il s’agit d’un piment délicatement parfumé, fruité, prisé par les chefs car il a l’intensité d’un poivre et relève avec finesse les créations culinaires.

De façon artisanale, le piment sera moulu dans la cuisine du domicile et vendu aux chefs ainsi que dans le petit espace boutique de la ferme.

C’est à l’été 2020 que Valérie Leblond choisit de mettre un terme à la production des différentes variétés de légumes et de se concentrer uniquement sur la production de piments gorria et des  produits qui seront introduits dans les recettes tels que la livèche, l’ail, la coriandre, etc. Son espace de travail est complètement modifié pour faire place à une cuisine de transformation. S’en suivra la création de nouveaux produits mettant en valeur ce pimpant fruit rouge. En plus des moutures fines et en flocons, le piment est proposé en sel de mer, sel à cocktail, huile aromatisée et gelée de piment au vin blanc.

Découvrez nos produits

© Allison Van Rassel