LE
PIMENT
GORRIA
Juste assez relevé, parfaitement parfumé, le piment gorria sous toutes ses formes est délicieux dans les potages, les mijotés, les légumes grillés. Un must avec le canard!…
LE GRAND VOYAGE
DU PIMENT GORRIA
Originaire d’Amérique du Sud, le piment gorria a été introduit en Europe, plus précisément à Espelette dans le Pays basque, en plein XVIème par un navigateur.
PIMENT
GORRIA
DE L’AUTRE CÔTÉ
DE L’OCÉAN
De l’autre côté de l’océan, au Jardin des chefs situé aux Éboulements dans le comté de Charlevoix, c’est autour des années 80 que Jean Le Blond reçoit sur la ferme la visite d’un homme qui lui offre des semences rapportées de son périple aux Pays basque. Il n’en fallut pas plus pour que débute l’aventure de ce piment au doux parfum. De micro plantation à la production de plus de 8000 plants annuellement notre piment voyageur prend ici le nom de piment gorria.
© Robert Chiasson
Pour disposer de cette épice tout au long de l’année, une grande partie de la récolte du piment gorria sera enfilée sur des cordes pour en faire de jolies guirlandes .
Au fil des ans, ce pimpant fruit rouge s’est taillé une place de choix pour son arôme et son goût fruité qui magnifie d’innombrables recettes.
Aujourd’hui,
la ferme se consacre exclusivement à la production du piment gorria.
Le travail du piment demeure entièrement manuel.
- Semés sous abri en mars, repiqués et mis en pots quelques semaines plus tard.
- Les piments seront plantés au champ autour de la mi-juin, pour être récoltés entièrement rouges aux mois d’août et septembre.
- Par la suite, les piments seront nettoyés et triés.
- Une grande partie sera enfilée sur des cordes pour en faire de jolies guirlandes. D’autres seront mis sur des claies pour la déshydratation et le séchage au four.
- Puis, ils passeront au moulin pour être broyés sous forme de poudre fine ou de mouture flocon.
- Finalement, certains piments gorria seront utilisés frais, pour entre autre, la recette de gelée de piment au vin blanc.
ÉCHELLE
DE SCOVILLE
L’intensité du piment gorria est souvent comparée à celle du poivre noir.
À titre informatif, sur l’échelle de Scoville (qui mesure la force des piments de 0 à 10, du plus doux au plus explosif), le piment gorria est noté 4 « chaud ».
1
10
CET AROMATE
s’utilise dans de multiples recettes
Viandes blanches ou rouges, poissons, pâtes, légumes, potages et même avec le chocolat. Le piment gorria ajoute du piquant tout en douceur de l’entrée au dessert.